top of page
LA RACE & LE STANDARD
Le Golden Retriever est un chien appartenant au Groupe 8 (nomenclature FCI). C'est un chien de chasse, chien rapporteur, principalement rapporteur de gibier d'eau.
Il serait apparu en Grande-Bretagne suite au croisement de deux races par Lord Tweedmouth.
C’est en 1909 que la race apparaît pour la première fois dans une exposition canine. Elle est enregistrée en Angleterre en 1913 avant d’y être reconnue en 1931 comme étant une race pure. La France importe les premiers individus en 1925 et ce n'est qu'en 1990 que la race devient très populaire.
Selon le standard de la race, les femelles pèsent entre 25 & 32kg et mesurent entre 51 & 56cm.
Les mâles pèsent entre 27 & 36kg et mesurent entre 56 & 61cm. Ils peuvent tout de même peser jusqu'à 40kg.
Leur pelage, plat ou ondulé avec des bonnes franges, se décline du crème au doré foncé.
Taille
Femelles : 51-56cm
Mâles : 56-61cm
Varie en fonction du sexe & du chien
POIDS
Femelles : 25-32kg
Mâles : 27-36kg/40kg
Varie en fonction du sexe & du chien
POILS
Fourrure épaisse et soyeuse.
Allant du crème au doré foncé.
Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges.
SOURCE RETRIEVER CLUB DE FRANCE (RCF) :
Tête et crâne : tête bien proportionnée et bien ciselée, crâne large, sans être lourd. Belle attache de la tête avec l'encolure. Museau puissant, large et haut. La longueur du chanfrein est approximativement égale à celle du crâne, du stop bien marqué à l'occiput.
La truffe est noire.
Yeux : marrons foncés, bien écartés, le bord des paupières est foncé.
Oreilles : de taille moyenne et attachées à peu près au niveau des yeux.
Mâchoires : les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet.
Cou : de bonne longueur, net et musclé.
Avant-main : les membres antérieurs sont droits ; ils ont une bonne ossature. Épaules bien obliques, omoplates longues et bras d'égales longueurs, font que les antérieurs, du coude au sol, sont bien disposés sous le corps.
&
Arrière-main : le rein et les membres postérieurs sont forts et musclés. Les jambes sont solides et les grassets sont bien angulés.
Queue : attachée et portée au niveau du dos, elle atteint le jarret et ne s'enroule pas à l'extrémité.
Corps : bien équilibré ; rein court, poitrine bien descendue dans la région sternale. Les côtes sont bien descendues et bien cintrées.
ENTRETIEN
Le golden nécessite un entretien régulier :
>du poil : le golden est un chien à poil long, il nécessite un brossage régulier. En période de mue, il peut être brossé au moins 1x/jour.
>des yeux : en surveillant régulièrement les yeux de votre chien, vous pouvez prévenir toute irritation avec des lotions oculaires nettoyantes, du sérum physiologique peut également être utilisé.
>des oreilles : les chiens à oreilles tombantes sont plus sujet à développer du sébum dans les oreilles, ce qui peut provoquer des otites & des inflammations. Nettoyer de temps en temps l'intérieur ainsi que le pavillon réduit considérablement ces infections.
>de la dentition : l'hygiène dentaire est importante car elle permet de prévenir les maladies bucco-dentaires telles que ; le tartre, les caries, les abcès dentaires... Il convient de surveiller le développement du tartre chez votre chien. Vous pouvez lui donner des friandises à mâcher, telles que des sabots de veau, oreilles de porcs (etc) qui sont également importantes pour permettre de stimuler la mastication chez le chien.
>de la truffe & des coussinets : les coussinets de nos chiens sont au contact de tous types de sols, ils sont fragiles & s'abîment. L'application d'un baume réparateur les hydratent & apaisent.
CARACTÈRE
Le golden retriever est extrêmement polyvalent. C'est, à mes yeux, un chien à l'équilibre parfait.
Dit docile, amical, doué dans le travail et sûr de lui ; ses qualités font de lui un chien utilisé dans de nombreuses disciplines : chien d'assistance, chien guide, chien de recherche & de sauvetage à l'eau.
Bien qu'il ne soit pas adepte des gros efforts intenses, c'est tout de même un chien de grand gabarit ayant de l'énergie à revendre. Énergique et curieux, il vous accompagne volontier faire de belles balades & randonnées, ainsi que dans vos activités sportives & autres disciplines canines tels que : l'agility, le canicross, l'obéissance...
À contrario, il sait également être plus calme et posé quand il le faut.
Le golden est intelligent, intéressé, très gourmand et prêt à tout pour faire plaisir, ce qui facilite grandement les apprentissages. Mais il est aussi très têtu et il faudra se montrer persévérant & ferme dans son éducation pour en faire un chien équilibré et bien dans ses pattes.
De part ses origines et sa fonction de chien rapporteur de gibier d'eau, il est tout naturellement attiré par l'eau et prendra énormément de plaisir à aller se baigner.
Par dessus tout, ce sont des chiens plein d’amour, qui ne demandent qu’une seule chose : être avec leur maître. Au quotidien, il vous rendra votre affection au centuple !
le golden, un chien « facile »?
>Chaque chien est unique et a sa propre personnalité. S’engager dans l’aventure d’avoir un golden, c’est savoir qu’il pourra être comme tous les autres chiots et qu’il aura tout à apprendre!
bottom of page